image1226.png

Chantal Francoeur

Vice-présidente, Ressources humaines et développement organisationnel, Nemaska Lithium

Chantal Francoeur compte plus de 25 ans d'expérience dans l'industrie minière et métallurgique, tant au Canada qu'à l'international.

Avant de rejoindre Nemaska Lithium comme Vice-Présidente ressources humaines et développement organisationnel en octobre 2016, elle était de 2010 à septembre 2016 Vice-Présidente ressources humaines et communication chez Koniambo Nickel SAS, pour le démarrage d’un projet minier et métallurgique de nickel situé en Nouvelle-Calédonie et propriété à 49 % de Glencore.

Avant de se joindre à Koniambo Nickel SAS elle a été directrice des ressources humaines de Xstrata Copper Canada au siège social de Toronto. Toujours pour Xstrata, elle a oeuvré à titre de directrice des ressources humaines et de la communication pour Métallurgie Magnola Inc., un projet de transformation du magnésium situé à Asbestos et en tant que directrice des ressources humaines et de la communication à la fonderie Horne à Rouyn-Noranda.

De 1990 à 1997, elle participe également au démarrage d’un autre projet majeur en tant que directrice du développement organisationnel et de la santé et sécurité pour Aluminerie Alouette Inc. à Sept-Îles (Québec).

En 2016, Mme Francoeur a été nommé l’une des 100 femmes les plus inspirantes du monde minier (100 Global Inspirational Women in Mining) par l’association internationale “Women in Mining de Londres”. Elle est titulaire d'un baccalauréat en relations industrielles de
l'Université de Montréal.