rect849-2-6.png

Gheorghe Marin, ing. 

Directeur du Centre de métallurgie du Québec (CMQ)

Spécialiste en métallurgie et gestionnaire spécialisé dans la gestion et optimisation des procédés et de la production, il coordonne, depuis 2008, le centre de métallurgie du Québec, un centre collégial de transfert technologique intégré au cégep de Trois-Rivières.

Il dirige une équipe de plus de 40 ingénieurs-chercheurs et techniciens à la réalisation des projets de recherche appliquée pour le développement des procédés métallurgiques. 

M. Marin est détenteur d’une Baccalauréat en métallurgie de l'Université Brasov (Roumanie, 1987) et d’un Diplôme de deuxième cycle en Génie industriel de l'Université Laval (Québec, 2000).  Il a commencé sa carrière comme ingénieur métallurgiste dans une fonderie d'acier dans la ville de Brasov.

En 1991 il a été promu directeur d'usine des pièces coulées (en acier, en fonte et en aluminium d’une capacité de production de 200 000 t/année) à l'usine Hidromecanica  dans la ville de Brasov-Roumanie. 

En 1996, il a amorcé, une carrière québécoise, dans le secteur de la métallurgie des poudres, comme ingénieur d'usine chez Précitech, à Québec. Il a occupé plusieurs postes de direction comme : directeur d'usine chez Précitech-Maxtech, directeur de recherche et développement chez Alphacasting, et ensuite directeur scientifique chez Fluoroseal.

Depuis 2008,  M. Marin a joint l’équipe du CMQ comme directeur général. 

Il a publié plusieurs articles techniques et participé aux divers congres et conférences  organisées par American Foundry Society, METSOC, Titanium International Association,  etc. concernant la mise en forme des alliages avancée (de titane, de zircone, de nickel, et certaines alliages d’aluminium).