DUHAMEL.jpg

Louis Duhamel

 

Conseiller stratégique, Deloitte

Louis Duhamel jouit d’une solide expérience de près de 30 ans en consultation, notamment en accompagnement stratégique et en gouvernance. Il vient en appui à la direction générale et au conseil d’administration d’organisations pour la mise en place de stratégies porteuses et de pratiques de gouverne optimales. Il élabore des plans de développement tout en étant un animateur de retraites stratégiques aguerri. M. Duhamel a dirigé un grand nombre d’exercices de planification stratégique et de réalisation d’exercices de refonte de modèles d’affaires pour des entreprises et organismes oeuvrant dans des domaines divers, dont notamment le secteur manufacturier. Il a également dirigé de nombreuses études de marché et de balisage afin de constituer des bases factuelles robustes en appui à des décisions stratégiques critiques d’organisations diverses.

M. Duhamel est un passionné de l’économie du Québec qui, outre servir ses clients, dirige des recherches afin de publier des études qui se veulent de précieux outils pour la communauté des affaires québécoise. M. Duhamel est considéré comme un expert de l’écosystème manufacturier ayant entre autres produit des mémoires au gouvernement pour Deloitte ainsi que pour la Fédération des chambres du commerce du Québec.

Il est à l’origine de la grande étude « Le Point sur le Québec manufacturier » de Deloitte portant sur l’avenir du secteur manufacturier au Québec qu’il a présentée à ce jour lors de près de 150 représentations dans le cadre de tournées régionales à travers le Québec devant près de 15 000 leaders d’opinion. Cette étude a fait l’objet de mises à jour régulières et en est aujourd’hui à sa 5e édition. Il est également à l’origine des études « Soutenir la production locale des entreprises du Québec – La substitution des importations manufacturières, un gisement d’opportunités d’investissement » et « L’humain au coeur de la 4e révolution industrielle ».

M. Duhamel a aussi réalisé bon nombre de mandats dans le secteur manufacturier, pour des entreprises et organisations diverses. Il a notamment piloté en 2017-2018 la refonte du modèle d’affaires du CRIQ, société d’État et bras technologique du gouvernement. Il a aussi été impliqué dans la genèse de la mouvance vers le manufacturier innovant initiée par Investissement Québec et le MESI avec pour objectifs de promouvoir l’innovation dans le secteur de la fabrication et de relancer les investissements privés.

Il est président du conseil de Jobillico et a été membre d’une vingtaine de conseils d’administration et de divers comités au cours de sa carrière, dont Investissement Québec et la Banque de Développement du Canada. Il a notamment présidé le Comité manufacturier, exportation et innovation de la Fédération des Chambres de commerce du Québec.