image1456.png

Mia Homsy

Directrice, Institut du Québec

Depuis sa fondation en février 2014, Mia Homsy est directrice générale de l'Institut du Québec (IdQ), un institut de recherche socioéconomique issu d'un partenariat entre le Conference Board du Canada et HEC Montréal. 

Avant d'assumer la direction de l'IdQ, elle a notamment occupé le poste de directrice de cabinet adjointe pour le ministre du Développement économique et le ministre des Finances du Québec, en plus d'agir à titre de principale conseillère économique du chef de l'opposition officielle. Responsable de la coordination du processus budgétaire et de l'élaboration du contenu à plusieurs reprises, de la négociation du règlement de l'harmonisation des taxes de vente avec le gouvernement fédéral, des relations fédérales-provinciales et de plusieurs dossiers majeurs en matière de ressources naturelles, de santé et d'éducation, Mme Homsy a acquis une connaissance approfondie des finances publiques et du fonctionnement de l'État québécois. 

Elle est détentrice d'une maîtrise en gestion internationale de HEC Montréal et d'un baccalauréat de l'Université de Montréal en développement international. Mme Homsy est également chroniqueuse invitée pour le journal Les Affaires et la revue Gestion de HEC Montréal. Elle est présidente du Congrès 2018 de l’Association des économistes québécois.

Elle siège au sein de plusieurs conseils d’administration dont celui de Transition Énergétique Québec, société d’État sous la responsabilité du ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles, ainsi que celui de la Vitrine culturelle.

Elle continue aujourd'hui à s'intéresser de près aux finances publiques et à l'avancement socioéconomique du Québec et est fréquemment sollicitée à titre de consultante en ces matières.